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Comment générer du chiffre d'affaires grâce à l'expérience client ?

Offrir des visites et des activités locales représente une activité de plusieurs milliards de dollars, les agences de voyages en ligne ayant manifesté un intérêt croissant pour ce secteur. 

Expedia à elle seule cherche à multiplier par cinq ses ventes de visites et d’activités locales - d’environ 400 millions de dollars par an à plus de 2 milliards de dollars. Expedia compte actuellement 4 000 fournisseurs fournissant 27 000 visites et activités dans le monde entier.
Airbnb, par le biais de son offre Experiences, a organisé des visites et des activités dans plusieurs de ses destinations clés dans le but d’offrir ses offres à 1 000 villes. Récemment, Booking.com a acquis Fairharbor, et TripAdvisor a acquis Bokun, deux plates-formes logicielles basées sur le cloud qui permettent aux opérateurs de circuits et d'activités locaux de réserver leurs services en ligne.

Pourtant, malgré tout le buzz de l'industrie et son énorme potentiel, moins de 20% des visites et activités locales peuvent être réservées en ligne. La raison? D’une part la grande fragmentation de ce secteur et de l’autre, les préférences des consommateurs de voyages.

Jouez la carte du réseau touristique local

Ce secteur est très fragmenté, composé de millions de petits opérateurs indépendants. Cela explique le manque d'entreprises proposant des réservations en ligne. Ils n'ont tout simplement pas les ressources disponibles pour les systèmes de réservation en ligne et la technologie des sites Web. Le réseau Tourism’active l’a bien compris et permet, grâce à sa « conciergerie loisirs », de fédérer les opérateurs locaux pour créer une synergie entre l’hébergement et les activités.

Les préférences des consommateurs de voyages constituent une autre raison. Selon un rapport de consommateurs d'Arival, qui a interrogé des adultes aux États-Unis et prévoyant un voyage cet été, seuls 24% des consommateurs de voyages réserveront la plupart de leurs activités avant leur départ. Les consommateurs de voyage ne sont pas convaincus que réserver des excursions et des activités à l’avance apporte une valeur ajoutée sous la forme d’un meilleur choix, d’un meilleur service, d’offres uniques, d’économies significatives. 

Le réseau Tourism’Active a donc misé sur la proximité des acteurs touristiques pour proposer aux « consomm’acteurs » de voyages des expériences uniques et enrichissantes, proposées par les hébergeurs, véritables connaisseurs de leur territoire.

Hôtels, chambres d’hôtes, gîtes : devenez les « héros de votre destination »

La banalisation du produit hôtelier, dans laquelle les hôtels sont obligés de concurrencer les OTA en se basant uniquement sur le tarif, laisse à l'hôtel peu de possibilités de communiquer la valeur du produit de l'hôtel aux clients potentiels. Pour lutter contre cela et «vendre sur la valeur» par opposition à «vendre à taux», le réseau Tourism’Active aide les hôteliers à mettre en place une stratégie de merchandising efficace, notamment en proposant une vaste gamme d'expériences dans le cadre des campagnes multicanales et saisonnières.

Les voyageurs sont pleinement en phase : une étude a révélé que 98% des personnes interrogées estimaient qu'il était important d'avoir des «expériences locales» dans une nouvelle ville.

Le canal en ligne direct offre à l'hôtelier des possibilités illimitées de présenter l'hôtel comme le «héros de la destination» et le choix parfait pour explorer tout ce que la destination a à offrir : musées, galeries, attractions familiales, shopping, restaurants et vie nocturne, divertissement et plus. C’est la raison pour laquelle le réseau Tourism’Active accompagne l’hébergeur dans la création ou la renfonce d’un site web solide, axé sur le caractère unique de son produit, de sa proposition de valeur pour leur garantir une stratégie efficace!

Vous êtes de véritables ambassadeurs de votre territoire, faîtes-le savoir !

  • Les hébergeurs indépendants connaissent mieux leurs invités et leurs préférences que les OTA, ce qui leur permet de personnaliser et d’adapter les visites et activités locales en conséquence.
  • Ils connaissent mieux leurs quartiers et leurs destinations immédiates que les OTA «éloignés».
  • Les hôteliers connaissent mieux les tournées et les fournisseurs d'activités que les OTA. Dans de nombreux cas, les hôtels utilisent des opérateurs locaux de confiance depuis de nombreuses années.
  • Les sections locales s’unissent : preuve en est, le réseau Tourism’Active regroupe un grand nombre d’opérateurs touristiques locaux. ils sont ainsi connectés entre eux sur le plan émotionnel, en tant qu'opérateurs commerciaux locaux, ce qui est totalement absent de toute grande relation entre petits exploitants et exploitants.

Comment vous, hôteliers, chambre d’hôtes, gîtes, pouvez augmenter concrètement votre chiffre d’affaires grâce aux visites et activités locales?

En vous positionnant comme le «héros de la destination», les experts marketing du réseau Tourism’Active rendront l’établissement plus attractif, augmentant ainsi le taux d’occupation et la durée de séjour, un effet de revenu direct.

Plus qu’un enjeu, une nécessité !

La croissance globale des recettes, de l’occupation et du RevPAR des chambres, dont de nombreux hôteliers ont profité ces dernières années, ne peut en aucun cas compenser la «perte de richesse» en augmentant progressivement les coûts de distribution via les OTA. Le NREVPAR - les revenus nets par chambre disponible après les coûts de distribution - est tombée de 84,9% en 2015 à environ 83,5% en 2018.

En positionnant la propriété comme le «héros de la destination», en proposant des visites et des activités locales regroupées avec des chambres d'hôtel ou offertes en supplément, les hôteliers augmenteront non seulement l'occupation, mais fourniront également aux hôteliers proactifs des revenus supplémentaires indispensables et des avantages compétitifs importants face aux concurrents et aux OTA.

Source : Reseau Tourism’Active - M. Starkov de HEBS Digital

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